Revues de presse

Une exposition coup de poing !
L'artiste lyonnais Bruno Desroche expose son chemin de croix à la librairie la Procure : 14 tableaux dans lesquels Jésus est passé à tabac sous l'œil des voyeurs et de leurs téléphones portables !

Ce Chemin de croix ne vous laissera pas indifférent
Commandé par la paroisse Saint-Nizier de Lyon, ce nouveau Chemin de croix va être installé et présenté au public le 21 septembre prochain.

Le smartphone, instrument de la Passion
Un nouveau chemin de croix a été inauguré à Saint-Nizier, à Lyon. Ceux qui entourent le Christ sont nos contemporains, vieille et efficace recette théologique.

Extraits de la Revue de presse du Chemin de Croix
A l’affiche de la Tribune de Lyon qui présente les différentes étapes de création, on reconnait que « le Chemin de Croix de Bruno Desroche est pour le moins surprenant : des jeunes gens en jean et baskets, armés de smartphones, y côtoient le Christ, tour à tour bourreaux ou apôtres ». C’est « un choc pictural » pour Lyon People que l’on s’apprête à vivre à Saint-Nizier, puisque « le spectateur comprend tout de suite qu’il fait partie de cette Passion. Il est dans l’espace du tableau » souligne Causeur.
Avec ce « Lumineux Chemin de Croix» selon Famille Chrétienne de septembre 2019, « Saint-Nizier a pris des couleurs ! » (La Vie) et contribue «à l’enrichissement contemporain du patrimoine culturel lyonnais » estime Lyon Catholique. Au-delà du patrimoine de cette « église, l’une des plus visitée de Lyon » (France Catholique), « les différentes stations sont autant de moments d’une tragédie en un acte d’un théâtre incarné» rappelle Monde et Vie. On peut alors rejoindre la question posée par Aleteia : « À n’en pas douter, ces toiles sont prêtes à toucher les cœurs et les âmes des curieux. Même look et portable à la main, en feront-ils des selfies ? », laissant ainsi devenir « le smartphone, instrument de la Passion» ?(Causeur).