

Une œuvre de méditation et de contemplation
L’artiste met en scène des figures de notre époque, rendant la Passion du Christ actuelle et vivante.
Chaque œuvre est un appel à la prière, une occasion de s’élever vers Dieu. Chaque œuvre permet d’établir un dialogue silencieux entre l’art et l’âme.

Un héritage spirituel à partager
Ces œuvres s’inscrivent dans la grande tradition des artistes sacrés, mais avec une modernité qui touche chacun dans sa réalité quotidienne. Elles sont une invitation à méditer sur notre propre chemin, nos propres épreuves et espérances.
Que ce soit pour un lieu de recueillement, une collection privée ou simplement pour nourrir sa prière, ces œuvres sont une lumière pour notre monde en quête de sens.
Croquis
Il m’a fallu dessiner des dizaines de croquis, puis peindre à l’huile pendant 4 mois l’ensemble du cycle sur un demi-format, enrôler mes anciens élèves en leur expliquant l’Histoire, préparer les tableaux vivants en fabriquant une croix de 3m50 et 70kgs et y crucifier sans douleur un élève s’appelant Elie et sosie du Christ, aller au bout de 3 journées de poses avec à chaque fois une quinzaines d’acteurs bénévoles et bouleversants de générosité et de justesse... J’ai ensuite préparé mes 15 panneaux de bois à l’ancienne comme les peintres d’icônes, à l’aide de 7 couches poncées d’enduit traditionnel. Je pouvais enfin commencer la peinture des Stations !





Esquisses préparatoires
Passage des esquisses peintes aux tableaux définitifs
L’interpénétration entre les tableaux vivants réalisés avec les acteurs et les images peintes fut recherchée : en effet, certaines esquisses ont été peintes d’après ces tableaux vivants (la crucifixion, la descente de croix...), mais ce fut également l’inverse : l’esquisse peinte d’après l’imagination a servi de base à la mise en scène du tableau vivant, qui lui-même servirait de support au tableau définitif.
Ce dialogue permanent entre les scènes jouées par de vraies personnes et les images peintes donne à ces dernières le réalisme qui permet de rendre plus crédible la scène, et de renforcer encore l’invitation du spectateur à se projeter dans l’image.




