UN PROJET FOU
J’ai proposé fin 2019 au père Lukasz Skawinsky, curé de la paroisse de la Sainte Trinité à Lyon, un projet de trois grands tableaux peints à l’huile sur bois, qui reprendraient les scènes des Evangiles dans lesquelles la Trinité se manifeste : Annonciation, Transfiguration, Baptême du Christ.
Ces trois tableaux de 2m20 de haut et 1m86 de large, seraient installés « derrière l’autel » (en latin retro tabula) , d’où ce nom de retable.
Un immense tableau caché
Chacun de ces trois tableaux serait ouvrable en son milieu. En l’ouvrant, on découvrirait donc un triptyque qui, joint aux deux autres, ferait apparaître une immense image de onze mètres !
Elle représenterait une Trinité apparaissant dans le ciel de notre ville de Lyon, accompagnée d’une cohorte de saints innombrables.
La scène se déroulant Place Bellecour, on reconnaît sous ce ciel grandiose les Lyonnais que nous sommes, croyants ou non, qui réagissent chacun à leur façon à cette venue inattendue de Dieu trinitaire dans leur quotidien. Ils posent leurs courses, s’arrêtent et contemplent.
A l’extrémité gauche de cet immense panorama, Abraham et Sarah reçoivent la visite des trois anges, vision trinitaire elle aussi.
Dieu pour aujourd'hui !
C’est la deuxième particularité de ces tableaux : Dieu et le Christ y sont représentés à notre époque, contemplés par des gens qui nous ressemblent.
Ainsi, devant des apôtres en jean’s et subjugués, Jésus est transfiguré au Mont Cindre, qui surplombe une ville de Lyon illuminée de sa gloire. C’est d’ailleurs dans la Saône qui traverse cette même ville que Jean le baptise.
Mais rien de très nouveaux dans cette pratique : les peintres depuis le Moyen-âge, ont toujours aimé représenter leurs semblables aux côtés du Christ, pour nous faire entendre cette phrase qu’Il nous a dite :
« Le Royaume des Cieux, il est là au milieu de vous ! »










